mercredi 31 mars 2010

Karaoke fever



Petit point sur la fièvre des karaokés!! J'y étais samedi dernier, une fois n'est pas coutume!!
Alors il y en a à tous les coins de rue à Tokyo et c'est un véritable sport national! Les karaokés japonais ne sont pas les mêmes que leurs rares homologues français: les salles sont installés en box privés que l'ont partage juste avec ses amis, donc y a pas à pousser la chansonnette devant des inconnus. Pas de scène non plus, c'est des petites salle assez intimes avec des canapés donc on chante confortablement posé (enfin plus ou moins, parfois on saute sur le canapé)! En général on paie à l'heure et la formule inclut les boissons à volonté ce qui fait qu'avec qs bières, on se lache! Il y a un large choix de chansons japonaises et anglaises, et quelques chansons en français (Polnareff, Vartan, Piaf...)

Les japonais vont très souvent au karaoké notamment pendant les années collège et en famille. Il y a aussi des indications chez l'agent immobilier sur le fait que l'appart est équipé ou non du matos karaoké! C'est aussi une sortie de travail comme pour nous les diners d'affaire. J'avais une élève cadre d'une grande entreprise japonaise. Elle m'a dit qu'ils emmenaient régulièrement leurs meilleurs clients à des soirées karaokés. C'était un véritale handicap professionnel pour elle que de ne pas être Witney Houston et du coup elle allait s'entrainer toute seule en prévisions de ces redoutables RV d'affaires!!

Le karaoké est une bonne manière de progresser en japonais car il entraine à la lecture rapide tout en s'amusant, et il y a toujours les petits hiragana au dessus des kanjis!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire