mercredi 31 mars 2010

Hina Matsuri - la fête des filles japonaises




Le 3 mars dernier, je suis allée avec une amie visiter une maison traditionnelle à Tokyo. Elle date du début du siècle dernier, ce qui bien sûr, ne parait pas très ancien pour un français, mais à Tokyo c'est un spécimen rarissime. Sans parler des destructions de la seconde guerre mondiale, il y a eu en 1923 un énorme tremblement de terre (le tremblement de terre du Kanto) qui a détruit (par incendies consécutifs) la majeure partie de la ville. Et de toute façon la fréquence des séismes et des typhons est telle que les constructions sont régulièrement démolies et reconstruites en plus moderne. Les maisons traditionnelles étant en bois, elles brûlent très facilement et il n'en reste presque plus à Tokyo. Sauf celle-ci quoi!

Les caractéristiques des maisons tradi donc, outre bien sûr le sol en tatami, c'est le jardin japonais qui l'entoure, les portes coulissantes recouvertes de papier transparent tout fin, et la présence d'un certain nombre de pièces, dont le tokonoma, sorte d'espace de la pièce à vocation uniquement décorative.

Le 3/3 c'est le hina matsuri, la fête des filles au Japon. Il y a aussi la fête des garçons le 5/5 de chaque année. C'est un des jours fériés de la golden week, car les mecs ont droit à un jour férié eux! mais pas les filles (quel pays de sexistes!!). En quoi consiste ce matsuri? Et bien en l'exhibition dans le tokonoma de poupées sur un escalier de 7 étages: il y a des princesses, des princes, des gardes, des soldats, des servantes, bref toute une histoire! Les poupées anciennes sont super belles, mais la tradition semblent se perdre de plus en plus et de moins en moins de familles respectent cette tradition. En plus des poupées (hina ningyou), il y aussi une confiserie goût sakura (cerisier) que les filles mangent ce jour là...

Infos complémetaires: ancienne résidence de Kusuo Yasuda que l'on peut visiter; métro Sendagi; Chyioda sen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire